Vous vous sentez trop sous pression et incapable d’y faire face ? Vous ressentez probablement du stress.

S’il est parfaitement normal de l’expérimenter à certains moments de la vie, un stress chronique peut réellement avoir des conséquences délétères sur la santé physique, mentale et émotionnelle.

Découvrez comment l’hypnose et l’autohypnose offrent une solution concrète à vos problèmes de stress au quotidien.

Le point sur le stress

De nombreuses situations peuvent causer du stress, mais des problèmes financiers, des tensions familiales ou amoureuses ou encore une pression importante au travail sont souvent à l’origine d’un stress sur le long terme. Selon l’American Institute of Stress, le stress au travail – l’une des premières sources de stress – serait responsable de 75 à 90 % des consultations médicales1 !

Les conséquences néfastes du stress sur la santé physique et mentale ont été démontrées dans de nombreuses études : maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, risque plus important de faire une crise cardiaque2

Que faire pour améliorer son stress et, surtout, apprendre à mieux gérer son stress ? Comment l’hypnose pour le stress peut aider à modifier vos comportements et votre perception, et ainsi vous aider à mieux vivre ?

Pourquoi sommes-nous stressé.e.s ?

Pour comprendre cela, il faut revenir à l’âge de pierre… Quotidiennement confronté.e.s à des menaces pour notre vie, notre cerveau déclenchait des hormones – adrénaline, cortisol – pour y faire face (mode “alarme”). Ainsi, notre cœur battait plus vite, notre respiration s’accélérait et nos muscles se contractaient : nous étions préparé.e.s  pour combattre ou fuir (mode “résistance”).

Si notre cerveau agit toujours de la même façon de nos jours, les “menaces” de nos sociétés industrialisées ont bien changé : des soucis familiaux, conjugaux, d’argent, le manque de sommeil, un email de notre responsable avec un délai serré, une demande d’un client très exigeant ou tout simplement une pression au travail en continu, pouvant aller jusqu’au burn-out

Seulement voilà : difficile de combattre votre boss ou de fuir de votre bureau (!). Aussi les hormones du stress persistent-elles car on ne les a pas évacuées : on se sent stressé.e.

Si cette sensation est sensée disparaitre, des facteurs de stress réguliers peuvent entrainer un stress constant dit “stress chronique”, dont les répercussions sur la santé sont néfastes. Notre organisme s’épuise car il est submergé d’hormones.

Les effets du stress sur l’organisme sont variés et nombreux – manque de sommeil, hypertension, problèmes dermatologiques, fatigue, douleurs, tensions musculaires, etc. – mais ils peuvent aussi être d’ordre émotionnels et psychiques. Ces symptômes se répercutent sur les comportements, entrainant eux-mêmes d’autres problèmes.

Hypnose et stress : comment cela fonctionne ?

L’hypnothérapie/hypnose clinique/hypnose médicale est un traitement où le psychothérapeute guide son patient dans un état de conscience profondément détendu et très concentré, à mi-chemin entre le sommeil et la conscience, dans le but de provoquer un changement (de perception, de comportement, etc.). En association avec d’autres thérapies si nécessaire, l’hypnose s’est avérée être un traitement efficace pour le stress chronique et les problèmes qui lui sont liés.

Afin de mieux gérer son stress grâce à l’hypnose, un traitement complet comprend d’abord une évaluation initiale puis plusieurs séances d’hypnose, d’une durée d’environ 1 heure, et un suivi/accompagnement régulier.

Au cours de la première consultation, le praticien interroge la personne sur son expérience passée et actuelle, mais également sur ses antécédents médicaux, ses traitements passés et actuels afin d’avoir une vue d’ensemble de sa situation et au besoin, se coordonner avec d’autres professionnels de santé.

Concrètement, le thérapeute va :

  • – Identifier clairement ce qui déclenche votre stress ;
  • – Identifier et noter vos symptômes : sensations physiques (cœur qui bat, transpiration, maux de ventre…), images ou scénarios mentaux, dialogue intérieur, pensées en boucle, etc.

Au moyen d’un plan de traitement personnalisé fait de différentes techniques d’hypnose, il va vous aider à mieux gérer votre stress et votre anxiété en :

  • – Élaborant des stratégies d’adaptation et des moyens plus sains de réagir au stress lorsque vous y faites face ;
  • – Augmentant votre confiance en vous en développant notamment vos ressources personnelles. L’objectif étant de vous aider à vous écouter, puis à vous affirmer afin d’établir des limites (savoir dire non par exemple) ;
  • – Vous enseigner des techniques d’autohypnose pour vous recentrer et vous détendre, apprendre à lâcher prise et mieux gérer et surmonter les épisodes de stress au quotidien.

L’autohypnose, un moyen de gérer le stress quotidiennement

L’autohypnose est la méthode qui consiste à pratiquer l’hypnose seul.e avec sa propre voix, ses propres pensées.

On va par exemple utiliser des affirmations répétées et prononcées à haute voix, apprendre la respiration coordonnée ou abdominale, à visualiser, etc.

L’autohypnose peut aussi se pratiquer via la concentration/méditation ou par un dialogue intérieur avec son inconscient, afin de se reconnecter avec soi-même.

Chez HYPNOSIS, nous proposons des stages et des ateliers d’autohypnose afin de traiter les difficultés relationnelles quotidiennes génératrices de stress et d’anxiété.

Tout le monde peut-il être hypnotisé ?

L’état d’hypnose est un état assez commun : quand nous conduisons par exemple, notre esprit s’évade et pourtant, nous conduisons parfaitement. En principe, donc, tout le monde peut entrer en phase hypnotique. En revanche, certaines personnes entrent plus facilement dans cet état que d’autres, et ce, pour diverses raisons : des difficultés à lâcher prise, le fait de ne pas en avoir envie, etc. Selon des recherches récentes, il semblerait que la tendance à répondre à l’hypnose soit aussi liée à une certaine flexibilité cognitive.3

Vous êtes stressé.e et cherchez à mieux maitriser et gérer votre stress chronique grâce à l’hypnose médicale ? Contactez Hypnosis dès maintenant.

1 https://www.stress.eu.com/comprendre-le-stress/les-chiffres-du-stress/statistiques-du-stress-en-france/

2 https://presse.inserm.fr/stress-il-faut-y-etre-attentif/8616/

3 https://www.nature.com/articles/s41598-021-84954-8