Une des demandes les plus fréquentes de séances d’hypnose sont les peurs.
Les peurs se posent sur tout et sur rien :
- Peur de certains animaux : chiens, pigeons, araignées…
- Peur de passer un examen
- Peur d’être regardé
- Peur de perdre
- Peur de mourir
- Peur d’aimer
- Peur de prendre l’avion, le train, l’autoroute
- Peur du vaccin, de l’aiguille, de la prise de sang
- Peur de l’avenir
- Peur d’agir
- Peur de sortir dehors
- Peur d’être enfermé
Par la multiplicité et la variété des peurs, nous comprenons que le problème est bien relationnel. Comment une personne se place par rapport aux différents contextes de son existence ?
La métaphore suivante décrit et explique bien l’origine de la souffrance.
Imaginez que vous marchez sur un chemin de terre bien solide et balisé. A droite et à gauche de ce chemin, il y a des sables mouvants. Le sable mouvant classique est constitué de sable, d’argile et d’eau. C’est un milieu très instable qui paraît résistant et peut se rompre sous l’effet de votre poids. Vous décidez de tenter l’expérience et de vous aventurer sur ce sable mouvant. Vous quittez le chemin fiable et solide et vous vous enfoncez petit à petit sans pouvoir vous échapper. Votre corps se retrouve ainsi bloqué dans un sable où vous n’avez plus prise. Vous ressentez alors de la panique, ce qui est normal. En résumé, il ne nous faut pas quitter une attitude, une position où nous sommes en sécurité. La guérison viendra par un chemin retrouvé et par la non volonté de maitrise de ce qui ne relève pas de nous. Si l’on reste sur le sentier balisé, la randonnée devient très agréable et sans problème.
Cette métaphore éclaire aussi sur d’autres comportements de prise de risques telles que les addictions où les personnes marchent trop près du bord des marécages ou des sables mouvants et parfois chutent et ne peuvent s’extirper seuls de cette mésaventure.
Les exercices d’hypnose sont une corde lancée à toute personne engluée dans la mélasse des sables mouvants ou marchant trop près du bord d’une falaise.
Le philosophe grec Epictète décrit bien le chemin pour souffrir : vouloir contrôler l’immaitrisable est à l’origine des peurs. Il décrit aussi le chemin pour guérir, renoncer à toute maitrise sur ce qui nous dépasse. L’hypnose reprend ces principes adaptés à chaque patient pour sortir de cette souffrance et retrouver sa place.
L’hypnose est particulièrement efficace dans ces indications et parfois une seule séance permet de résoudre le problème si la personne est bien disposée à guérir.