Désintoxication alcoolique

Il est possible de sortir de cette boucle infernale par l’approche hypnotique. La motivation doit être sincère et personnelle.

SOIGNER L’ADDICTION À L’ALCOOL PAR L’HYPNOSE

En premier lieu, l’hypnothérapeute doit entendre la souffrance de son patient. Le vin, l’alcool sont utilisés pour calmer une forte sensibilité, une timidité ou une peur de l’autre et de soi. L’intention initiale était d’apporter un soulagement par ces drogues absorbées.
Mais les effets secondaires sont violents. Lésions neurologiques, hépatiques, vasculaires, digestives dues à l’alcool quotidien. La personne est dans un empoisonnement d’une rare intensité. Tant qu’elle n’a pas trouvé un substitut efficace, elle va d’échec en échec. L’habitude d’échouer devient chronique, la perte de confiance en soi et la soumission à une boisson qui demande d’augmenter la dose pour en ressentir les effets euphorisants et désinhibants.

Il est possible de sortir de cette boucle infernale par l’approche hypnotique. La motivation doit être sincère et personnelle. La personne qui consulte, sent qu’elle est à côté de sa vie. Elle fuit la réalité, évite les autres, elle se fuit elle-même.

La souffrance est parfois si forte qu’il devient enfin possible de changer de monde. L’hypnose va lui permettre de trouver un monde où elle sera en sécurité. L’abstinence totale est recommandée. La lutte contre l’alcool est perdue. La bonne position est simplement de s’en éloigner. Faire comme si cette substance la menaçait et voulait l’asservir. Trouver un nouveau monde où l’alcool est absent.

Pour protéger le patient de tout effet secondaire, il faut parfois lui prescrire un traitement médicamenteux d’accompagnement.

L’approche hypnotique repose sur :

  • retrouver le corps et lui obéir dans ses attentes
  • une reconnexion aux sensations positives
  • Utilisation des sensations désagréables dues à l’alcool pour introduire à une nouvelle expérience sensorielle
  • Aborder les émotions : comment les vivre et les accepter
  • Avenir sans le symptôme
  • Ressources vécues dans le passé
  • Redéfinir sa distance à l’autre

Construire un espace vital, un espace de liberté  où le patient  se retrouve en sécurité,  à l’abri des attaques… une bulle protectrice qui rend inutile le recours à l’alcool.