Dermatologie

L’hypnose soigne indirectement les maladies. Elle soigne la relation entre une personne et son corps. Le soin débute par l’analyse de comment une personne ressent une partie de son corps, ou une fonction du corps.

HYPNOSE ET PEAU

Si l’intestin est considéré désormais comme un second cerveau, la peau et son épiderme possèdent une origine embryonnaire commune avec le système nerveux central. Récemment, il a été montré que les neurones de la peau extraient des données sur la forme des objets touchés, alors que l’on pensait que seuls ceux du cerveau en étaient capables.

La peau est composée de trois couches. La couche supérieure est appelée l’épiderme. Il emballe le corps humain telle une enveloppe protectrice et est en contact direct avec l’environnement. Il sera souvent évoqué sous hypnose comme une bulle protectrice, interposée entre la personne et l’extérieur.
La couche moyenne est le derme. La couche la plus profonde se nomme l’hypoderme.
La peau est donc une barrière. Elle isole notre organisme de l’extérieur, des bactéries, des microbes… elle permet également la régulation de la température corporelle.
La peau est aussi le lieu de maladies :
Fesses rouges des nourrissons ou des personnes alitées, escarres, eczéma, dermatite atopique, varicelle, eczéma, acné, impétigo, angiome, syndrome pied-main-bouche, molluscum contagiosum… De nombreux problèmes dermatologiques peuvent survenir tout au long de l’existence.

La variété des fonctions de la peau ouvre un champ large pour comprendre les dysfonctions et les nombreux points d’appui pour sortir d’une pathologie.

  • Fonction protectrice : bulle de sécurité
  • Fonction de régulation : équilibre thermique par une adaptation en relation avec l’extérieur
  • Fonction sécrétoire : expulsion de toxines, de produits chimiques.
  • Fonction sensorielle : conflit avec les caresses, le contact des tissus
  • Fonction de transmission : timidité, rougeur de la peau, captation des rayons ultra-violets.

L’action thérapeutique de l’hypnose va porter sur la réduction d’une démangeaison, d’un prurit, d’un geste compulsif de grattage. La visualisation sous hypnose d’une peau qui ne démange plus, qui cicatrise ou qui se désenflamme permet un changement physiologique hormonal qui réduit les conséquences d’une pathologie : psoriasis, eczéma, verrues.
L’objectif sera de rétablir une harmonie entre la personne et sa peau. La disparition de tout conflit permettra une amélioration de la vascularisation, de la sécrétion d’histamine et de une atténuation des pathologies chroniques.

Le soin avec l’hypnose porte également sur tout ce qui est inséré dans la peau : les cheveux (trichotillomanie), les cils, les sourcils, qui sont parfois le lieu d’obsession d’arrachage. Là encore, l’écoute des patients est essentielle. Ce sont parfois de jeunes enfants ou adolescents qui entrent dans ces gestes compulsifs et automatiques. La thérapie hypnose est bien adaptée à ces TOCS qui guérissent d’autant plus vite que la thérapie hypnose est vite mise en place.